Ondine, notre légende du fleuve Rhône

Cécile nous a raconté de nombreuses légendes du Rhône. Cela nous a donné envie d’imaginer la nôtre. En jouant avec les mots, nous avons imaginé 4 personnages puis leur histoire. Nous espérons que cette légende vous plaira.
Mathilde, Estelle, Amélia et Hassina de l’école Jean Jaurès de Givors.

Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Ondine.Ondine vivait dans le fleuve Rhône car elle était une sirène. Elle avait de longs cheveux couleur or, de beaux yeux vairons et ses jambes étaient recouvertes d’écailles. Elle était très belle.

Ondine ne vivait pas seule. Avec elle, vivait sa soeur Thondine. Thondine était en tout point différente d’Ondine. Elle était colérique, moqueuse, jalouse. Ondine en avait assez de sa soeur. Un jour, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le fleuve. Thondine avait été tellement méchante qu’Ondine décida de quitter le fleuve pour trouver un autre endroit où vivre.

Arrivée sur terre, Ondine chercha un travail. Mais ce n’était pas facile car elle ne savait faire que nager. Et les métiers qu’on lui proposait ne lui convenait pas du tout. Par exemple, maîtresse d’école, policière, vendeuse…Elle était prête à tout abandonner quand elle rencontra par hasard un vieil homme prénommé Herbequin.

Ce dernier fut interpellé par la couleur des yeux d’Ondine. Il faut dire qu’Herbequin avait lui aussi les yeux vairons. Il questionna longuement Ondine et finit par découvrir qu’elle était sa petite fille. Ondine n’en crut pas ses oreilles. Elle qui pensait être seule au monde avec sa soeur, voilà que maintenant elle avait un grand-père.

Celui-ci lui raconta toute son histoire, comment ses parents avaient été tués par le méchant Vulsar, une bête mi-homme, mi-poisson qui vivait à la source du Rhône, comment il avait réussi à sauver Ondine et Thondine en les cachant dans une grotte au fond du Rhône.

Ondine décide alors de se venger de Vulsar. Elle retourne voir sa soeur pour lui demander de l’aide mais celle-ci a disparu. Il semblerait que Vulsar l’ait enlevé. Herbequin et Ondine partent de suite à sa recherche. Ils remontent jusqu’à la source du Rhône où ils découvrent que Vulsar s’apprête à se marier avec Thondine.

Herbequin et Ondine racontent tout à Thondine qui dégoûtait repousse Vulsar. Tous les trois décident de tendre un pièce à ce dernier et finissent par le tuer.

Depuis ce jour, Ondine, Thondine et Herbequin vivent heureux dans le fleuve Rhône. Même si Thondine fait encore des caprices qui font déborder le fleuve !

Laisser un commentaire